Débutée en 2008 à Pont de l’Arche avec Guillaume Lemoine, l’histoire des Musiques des brac commence avec un constat partagé par Guillaume Lemoine et Sylvain Malézieux. Contrairement au monde des musiques chorales, pas ou peu de stages ou d’événement existe permettant de rassembler les musiciens adultes amateurs. Pas toujours bien accueilli dans les conservatoires, peu fédéré, quelquefois isolé dans les pratiques musicales lorsqu’ils ne font pas partis d’un orchestre d’harmonie ou d’un big band, le constat qu’un accompagnement de ce public est souhaitable .
Le premier essai à Pont-de-l’Arche en Normandie est un succès immédiat. 40 stagiaires répondent présents et une dynamique est
enclenchée. Tout d’abord majoritairement venus de l’Eure, les stagiaires par le bouche à oreille arrivent progressivement de la Haute puis basse Normandie, puis à la grande surprise et
satisfaction des organisateurs de Lille , de Limoges, de Lyon, Grenoble, Verdun…
Couplé à un festival organisé conjointement avec la Scène Nationale Evreux Louviers, le stage accueille des artistes aussi divers que le quatuor Habanera, Louis Sclavis, Jean-Charles Richard, Pierrick Pedron, Philippe Geiss, Julien Loureau…
Désormais installé à Pont-Audemer, le stage comprend maintenant deux options de durée… des deux jours des premières années pas assez intensives pour certains, sont maintenant proposés plusieurs de deux ou quatre jours . En 2013, le stage Musiques à brac dans le Nord-Pas de calais. En 2014, l’Académie Habanera accueille un stage à Poitiers qui permettent d’organiser de belles rencontres entre jeunes professionnels et public amateur.
En 2019, l’association des musiques à brac organisera un stage à Vannes, à Lille, à Pont-Audemer, à Poitiers, et proposera un projet lors du prochain congrès mondial de saxophone à Strasbourg en juillet.
|
|