Marie-Louise Fourquier débute la clarinette avec Marion Dreyer à l’Ecole de Musique du Pays d’Ornans. Elle poursuit ses études musicales d’abord au Conservatoire de Besançon puis elle intègre la classe de Florent Héau au Conservatoire de Paris, qu’elle suivra ensuite à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle obtiendra son Bachelor et son Master. Actuellement, elle suit la formation au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Paris. Elle est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux (notamment le Concours du Jeune Musicien, le Concours Thomas Kuti, le Concours des Anches Simples).
Marie-Louise s’est produite en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Besançon, l’Orchestre Universitaire de Besançon ainsi que l’Orchestre symphonique du Conservatoire lors du 70e Festival International de Musique de Besançon. Récemment, elle a fait la création Suisse du triple concerto Alisma de William Blank.
Passionnée par la musique de chambre et l’orchestre, elle se produit avec l’Ensemble Tetraktys, l’Orchestre Victor Hugo, l’Opéra de Rouen, l’Ensemble Pote, Abraxas Ensemble. Marie-Louise s'amuse à vulgariser le classicisme de la clarinette en scénographiant et en montant de nombreuses vidéos musicales où elle mêle humour, danse, poésie, patrimoine et culture populaire. Sensible depuis l'enfance à la transmission des savoirs, elle a eu plaisir d'être successivement responsable des classes de clarinettes des conservatoires de Besançon puis Dijon.
Depuis 2021, Marie-Louise est clarinettiste à l’orchestre de la Musique de l’Air et de l’Espace.
Elle intervient lors du stage Musiques à brac de Dôle
|
|